Plénière pour annuler les dispositions exceptionnelles : Le programme
Les membres du bureau du Parlement, dont les activités sont gelées, comptent tenir, aujourd'hui mercredi 30 mars 2022, une session plénière, consacrée à l'annulation des dispositions exceptionnelles, prises par le président de la République, Kais Saïed, le 25 juillet dernier.
Le vice-président de l’ARP, Tarek Fetiti, présidera cette plénière et cinq blocs parlementaires y participeront, à savoir, Qalb Tounes, Coalition al Karama, Ennahdha, une partie du bloc démocrate (les députés du mouvement du peuple) et certains députés du bloc de la réforme.
Notons que cinq députés ont boycotté la réunion du Parlement, tenue lundi dernier. Il s'agit de Mabrouk Korchid, Abir Moussi, Hadedh Zouari, Khaled Krichi et Samia Abbou.
Programme de la plénière :
Fetiti annoncera, au début de la plénière, la démission des huit députés d'Ennahdha Samir Dilou, Jamila Debech Ksiksi, Rabeb Ltaief, Taoufik Zayri,Toumi Hamrouni, Moez Belhadj Rhouma et Nassiba Ben Ali.
Le vote sur le projet de loi relatif à l'annulation du décret présidentiel n°117 portant mesures exceptionnelles, sera à l'ordre du jour.
Une motion sera, par la suite, présentée pour discussion et vote, à la majorité des membres, visant à émettre une position sur les orientations du président de la République, Kais Saïed, en matière de libertés, de médias et de justice.
Le président du Parlement, Rached Ghannouchi, avait, rappelons-le, invité tous les députés à participer à cette plénière qui se tient à distance.
Il convient de noter que Kais Saïed, président de la République, avait commenté, lundi dernier, en marge de la réunion du Conseil de sécurité nationale, la réunion à distance du bureau de l'ARP.
Il avait expliqué que les activités de cet organe ont été gelées avec le Parlement, depuis le 25 juillet dernier.
Le chef de l'Etat avait aussi assuré que l'Etat tunisien n'est pas un jouet ou une poupée qu'on manipule avec des fils de l'intérieur et de l'étranger. L'Etat tunisien ne fonctionne pas non plus par des SMS, a-t-il précisé.